Critères athlètes identifié "Espoir" 2019
Athlètes Identifié Espoir (4.1.4) :
Le niveau d'identification « espoir » représente l'ensemble des joueuses appartenant au réseau de compétition de la Ligue Élite de Ringuette du Québec (LERQ), suite aux résultats des tests de sélection (tenant compte des 4 aspects de l'entraînement) sous la responsabilité régionale (discrétion d'un comité de sélection ainsi que de l'entraîneur-chef). Ceci inclut :1. Les joueuses Cadette AA2. Les joueuses Junior AA
Ainsi que les joueuses âgées entre 12 et 18 ans qui appartiennent à la Ligue de ringuette Québec (LRQ) suite aux résultats des tests de sélection (tenant compte des 4 aspects de l'entraînement) sous la responsabilité locale (discrétion d'un comité de sélection ainsi que de l'entraîneur-chef). Ceci inclut :1. Les joueuses Benjamine A2. Les joueuses Junior A (seulement dans les régions où il n'y a pas d'équipe junior AA)3. Les joueuses Cadette A (seulement dans les régions où il n'y a pas d'équipe cadette AA)
Ainsi que les joueuses âgées de 19 ans et plus qui appartiennent à la Ligue Nationale de Ringuette (LNR) et qui ne sont pas identifiées «Élite» ou «Relève».
Elles peuvent par la suite être invitées au camp de sélection des Jeux du Canada (âge permettant). Certaines sont retenues pour faire partie de l'équipe Cadette AAA et représentent le Québec aux Jeux du Canada.
D'autres athlètes sont aussi identifiées par l'entremise des activités d'identification de talent qui se tiennent lors des activités :1. De la finale régionale (sélection régionale pour les Jeux du Québec) suite aux résultats des tests de sélection (tenant compte des 4 aspects de l'entraînement) sous la responsabilité régionale (discrétion d'un comité de sélection ainsi que de l'entraîneur-chef)2. Des programmes Sport-Études (selon les standards à rencontrer lors des évaluations)
Ces athlètes devront atteindre certains critères de performance technique, tactique, physique et mentale établis par RQ (Référence : voir Grille de Critères RQ p.43).
Les joueuses de statut « Espoir » n'ont pas droit à un crédit d'impôt remboursable pour athlète de haut niveau. Des efforts par RQ sont effectués actuellement pour implanter un programme de bourse pour les athlètes identifiés de niveau «espoir» qui évoluent au sein de l'un des programmes sport-études reconnus par le MEES (Voir section 4.3).